Cette poudre d'Açaï est Certifiée BIO par Ecocert (FR-BIO-01) et garantie sans contaminants, pesticides et métaux lourds selon la législation en vigueur. Chaque lot que nous vendons est sélectionné par nos experts sur la base de son analyse organoleptique et nutritionnelle, en vue d'une qualité optimale.
Les p’tits plus de la Compagnie des Sens :
Caractéristiques du produit :
Nom latin : | Euterpe oleracea |
Origine : | Brésil |
Origine : Brésil. Cultivées dans les régions amazoniennes et plus particulièrement au Brésil, les baies d'Açaï sont les fruits d'un palmier amazonien.
Certifications : produit 100 % naturel, issu de l'agriculture biologique, certifié par FR-BIO-01.
Analyse qualité : l'analyse des caractéristiques nutritionnelles, la microbiologie, l'absence de contaminants, pesticides et métaux lourds de chaque lot sont vérifiées par des laboratoires certifiés français.
La poudre d'Açaï est idéale dans les sorbets, les desserts, les mueslis, les milk-shakes ou tout simplement saupoudrée sur un plat, telle une épice.
Afin de préserver au maximum les nutriments d'un aliment, il est conseillé de ne pas dépasser une température de traitement de 42°C. En se basant sur ce principe, les bienfaits nutritionnels de la pulpe d'Açaï ont été préservés durant le processus de lyophilisation, puisqu'elle n'a subi aucun traitement thermique dépassant les 42°C.
La poudre d'Açaï possède une forte composition en lipides qui vont notamment avoir des effets contre le "mauvais cholestérol".
Composée d'antioxydants comme la vitamine A ou la vitamine C, l'Açaï permet d'apporter une protection à notre organisme contre le stress oxydatif. Elle permet donc de limiter l'apparition de certaines maladies et du vieillissement prématuré.
Naturellement riche en fibres, la poudre d'Açaï va favoriser le confort digestif et être efficace en cas de constipation. Le calcium présent dans la poudre permettra également de faciliter le bien-être intestinal.
Source de protéines et en association avec la vitamine C et le fer, la poudre d'Açaï va avoir une action énergisante sur l'organisme.
Pulpes d'Açaï, jus de citron (0,2 %), issus de l'agriculture biologique.
Eplucher les bananes et préparer le fruit de saison. Selon les fruits utilisés et la texture souhaitée, ajouter le jus de pomme. Mixer le mélange et verser dans une petite verrine. Déguster !
Faire tremper les noix de cajou pendant au moins 2h00 dans l'eau. Egoutter et mixer avec le reste des ingrédients. Placer en sorbétière ou dans une boite hermétique au congélateur pendant 6h00. Consommer dans les 7 jours.
Mixer les amandes dans un blender jusqu’à obtenir une farine fine. Mélanger la farine avec la poudre d'Açaï, la noix de Coco, les dattes et une pincée de sel et mixer jusq'à obtention d'un mélange bien homogène. Réserver dans un bol. Faire fondre le beurre de cacao cru et la pâte de cacao cru au bain-marie ou dans un déshydrateur. Mélangez-les avec le sirop d'gave ou le sucre de coco, la poudre de vanille et une pincée de sel. Dans un mixeur mélanger les ingrédients soigneusement. Presser le mélange d’Açai dans un moule puis verser le chocolat liquide dessus. Placer au congélateur pendant 30 minutes environ. Couper en carrés et déguster !
La baie d'Açaï (Euterpe oleracea) est le fruit d’un palmier amazonien de la famille des Arécacées. Cette petite baie aux allures de myrtille, pousse en grappe le long du tronc du palmier. Elles sont de couleur mauve à violet foncé et mesurent 1 à 2 cm de diamètre. Le palmier sur lequel pousse l'Açaï est également appelé palmier pinot, il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur et possède 8 à 14 palmes. Les clés pour pouvoir cultiver les baies d'Açaï sont des températures et une humidité élévées, ce n'est pas pour rien qu'on retrouve principalement cette plante dans les régions amazoniennes !
L’Açaï fait partie des traditions culinaires et médicinales des tribus indigènes d’Amazonie depuis de longues années. Le terme "açaï" est originaire d'une tribue brésilienne et signifie "le fruit qui pleure", il serait en lien avec une légende indienne. Ainsi, le fruit serait apparu grâce aux larmes d'une femme désespérée par la famine que subissait son peuple, et qui auraient donc fait pousser le palmier aux fameuses baies ayant des propriétés nutritives exceptionnelles.
La baie d'Açaï a été popularisée dans les années 80 par les surfeurs qui souhaitaient consommer des fruits énergétiques et, était principalement commercialisée sous forme de sorbet. Depuis les années 2000, la consommation d'Açaï a explosé et a ainsi permis aux régions productrices de vivre un vrai boom économique.