L’arganier est un arbre endémique du Maroc présent sur le territoire depuis des milliers d’années. Les forêts de cet arbre sont visibles à perte de vue entre Essaouira et Agadir, elles s’étendent sur près de 180 000 hectares. L'arganier joue un rôle clé dans l'écosystème marocain en freinant la désertification et en favorisant la biodiversité. 

Comment reconnaître l’arganier ?

L’Arganier ou Argania spinosa L. appartient à la famille des Sapotacées. C’est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 10 m de haut et plusieurs mètres de large avec un tronc et des tiges entrelacées. L’écorce présente un aspect d’écailles de crocodiles et l’arbre est composé de nombreuses feuilles coriaces et résistances ainsi que des épines tout au long des tiges. Un arganier donne des fruits de couleur jaune à marron une fois séchés. Ce sont ces fruits aussi appelés affiaches, qui renferment un noyau très dur contenant un ou plusieurs amandons. De ces derniers est obtenue la fameuse huile d’Argan.

A savoir que l’arganier possède un système racinaire très développé expliquant sa résistance : ces arbres peuvent vivre 100 à 200 ans.

Il semblerait qu’il existe plusieurs variétés d’arganier de la même espèce Argania Spinosa (six, difficiles à différencier) : c’est ce qui explique que la récolte des fruits est étendue de début juillet à fin août, il semblerait qu’il y ait des arganiers précoces et d’autres plus tardifs. Certains ont des épines, d’autres non. Il n’est toutefois pas encore démontré qu’il y ait des différences entre les huiles des différentes variétés.

Terre et climat propices pour sa culture

La terre qui compose le sol est de la terre rouge et des pierres calcaires, le sol est très peu riche. L’arganier n’est pas exigeant, il est très résistant, c’est ce qui explique qu’il soit l’un des plus anciens arbres sur Terre.

Sur le sol des arganiers au Maroc on retrouve parfois du blé, sinon ils cohabitent avec des thuyas principalement. Beaucoup de soleil, de chaleur et très peu d’eau sont nécessaires pour la croissance et la fructification des arganiers.

Pour réussir une bonne culture de l’arganier, il est important de tenir éloignés les animaux : chèvres, chameaux, écureuils mangent les jeunes pousses et la pulpe des fruits. Ils confèrent un véritable danger pour les arganiers.

Une rôle majeur contre la désertification

L'arganier participe à la biodiversité grâce à son long système racinaire de plus de 25 m de profondeur. Ce dernier permet de stabiliser le sol tout en assurant l’infiltration de l’eau. Il est donc indispensable pour l'environnement mais aussi pour la faune qui l'entoure : oiseaux, abeilles, écureuils, chameaux, chèvres s'y logent et se nourrissent grâce à l'arganier.

Toutefois, chaque année, ce sont près de 3 000 hectares d’arganiers qui se perdent entrainant une importante désertification. C’est pourquoi un projet de replantation a été mis en place afin de contrer ce phénomène.

L’objectif est de replanter 100 000 hectares d’ici à 2030 dans la région d’Essaouira/Agadir. Ceci est géré par les responsables forestiers de la région ; ils sont seulement trois personnes dans la région à gérer ce genre de projets.

Comment se passe la plantation à la pépinière ?

Les noyaux sont mouillés puis placés sous une couverture au soleil pour germer. Ils germent au bout d’une dizaine de jours. A partir de là, ils sont replantés dans 1-2 cm de terre, dans des petits pots très profonds (le système racinaire des arganiers est très développé). Les arganiers restent à la pépinière jusqu’à 40 cm environ. Ils sont arrosés 2 fois par jour par un système de goutte à goutte. Il faut environ 6 mois pour obtenir des arganiers près à planter. Une fois les arganiers plantés, ils sont arrosés, des cailloux ou de la paille sont déposés près de l’arbre pour conserver la fraicheur. Les sols sont préservés pendant minimum 28 mois, pour éviter les attaques et permettre un bon taux de réussite de la replantation. La préservation passe par de la communication auprès du « maire » du village à ses habitants. En échange des terres laissées par les ayant-droits pour replanter les arganiers, il faut compter sur le résultat de la fructification des années plus tard.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  
Note moyenne: 4.6 ( 19 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?