Voici les diffuseurs par brumisation de la Compagnie des Sens. Ce type de diffuseur est parfaitement adapté si :

  • Vous voulez diffuser efficacement des huiles essentielles, mais pas besoin de puissance excessive.
  • Vous voulez absolument "voir" la diffusion : la brume qui se dégage est très visuelle, quasi-hypnotisant !
  • Vous avez entre 30 m² à "infuser" pour un obtenir des effets thérapeutiques, 50m² pour avoir juste une odeur de fond ;
  • Vous voulez un diffuseur qui fasse très peu de bruit, mais puissant quand même.
Si les brumisateurs ne vous conviennent pas, vous pouvez consulter notre guide pour bien choisir son diffuseur d'huiles essentielles.
Filtrer
VOIR LES RESULTATS
Catégories complémentaires
Brumisation

Les diffuseurs par brumisation, également appelés diffuseurs à ultrasons, sont aussi fréquemment utilisés en aromathérapie. Bien qu'ils soient moins efficaces que les nébulisateurs, ils se distinguent par leur faible coût et la beauté de la brume d'eau qu'ils produisent. Les diffuseurs par brumisation ont un fonctionnement beaucoup plus simple que les nébulisateurs. Leur montage est facile : au fond du diffuseur se trouve une petite pastille à ultrasons qui émet des vibrations à très haute fréquence. L'utilisateur verse de l'eau froide dans le réceptacle au-dessus de cette pastille, puis ajoute l'huile essentielle à diffuser sur l'eau. Lorsque la pastille vibre, elle produit une brume d'eau froide (non pas de la vapeur), qui emporte avec elle les particules d'huiles essentielles à la surface. Simple et efficace.

Pourquoi choisir un brumisateur ?

Les avantages
  • Ces diffuseurs peuvent être très esthétiques, notamment grâce à la brume qu'ils émettent, créant un magnifique effet visuel.
  • La brumisation reste une technologie de diffusion efficace, capable d’ « infuser » une pièce de 30 m² sans problème.
  • Cette technologie offre un excellent rapport "surface de diffusion" vs "prix", étant donné que les brumisateurs sont souvent moins chers que les nébulisateurs.
  • Ils sont très silencieux ! Un brumisateur crée une brume composée de micro-gouttelettes et d’huiles essentielles. Pour générer cette brume, la pastille située au fond du diffuseur vibre, faisant vibrer l’eau et produit seulement un léger clapotis d'eau. Ils sont bien moins bruyant que la pompe à air comprimé des nébulisateurs.
Les inconvénients
  • Le premier inconvénient de ces diffuseurs concerne leur efficacité thérapeutique. Contrairement à la nébulisation, les particules d'huiles essentielles ne sont pas projetées pures dans l'air, mais associées à des particules d'eau liquide plus lourdes. Par conséquent, les principes actifs des molécules aromatiques restent moins longtemps en suspension dans l'air, réduisant ainsi la durée de leurs effets. Attention : bien que moins performant que la nébulisation, cela reste tout de même efficace !
  • Le deuxième problème avec cette technologie est la fiabilité de certains produits. De nombreux diffuseurs par brumisation sont de mauvaise qualité et peu durables (l'eau et l'électricité...). Soyez prudent.

Comment choisir un brumisateur de qualité ?

Les brumisateurs, de plus en plus populaires, sont relativement simples à fabriquer. La production est entièrement réalisée en Chine, ce qui entraîne une grande variété de qualité, que ce soit en ligne ou en magasin. La confiance en un vendeur reste essentielle, mais si vous n'avez pas de référence fiable, voici quelques critères pour évaluer la qualité d'un diffuseur.

  • Prix : c'est un facteur crucial. Méfiez-vous des brumisateurs à bas prix, surtout sur des sites comme Amazon, qui privilégient souvent les petits prix sans garantir la durabilité des produits.
  • Origine : malheureusement, l'origine ne peut pas être un critère discriminant puisque tous les diffuseurs sont fabriqués en Chine.
  • Marques réputées : choisissez des marques d'aromathérapie reconnues pour leurs huiles essentielles. Elles veilleront à ne pas compromettre leur image de marque avec des diffuseurs de mauvaise qualité.
  • Fonctionnalités : soyez prudent avec les diffuseurs dotés de nombreuses fonctionnalités (Bluetooth, multi-huiles essentielles, réveil, etc.). Fabriquer un bon diffuseur à un prix raisonnable est déjà un défi, et les fabricants qui cherchent à tout intégrer négligent souvent la qualité de la diffusion.
  • Pièces détachées : vérifiez si des pièces détachées sont disponibles à la vente. C'est un bon indicateur de l'expérience du vendeur avec ses produits. Un vendeur proposant des pièces détachées (verreries, buses, buvards, télécommandes) connaît bien ses produits et les retours clients. Il est probable que les produits trop fragiles aient déjà été retirés de la gamme.
  • Avis des clients : si vous achetez en ligne, consultez les avis des autres clients. Ces avis peuvent vous donner une bonne idée de la qualité et de la fiabilité du diffuseur.

Comment utiliser et entretenir son brumisateur ?

  • L'utilisation : la technologie de diffusion par brumisation ou ultrasons est la seule à utiliser de l'eau en combinaison avec des huiles essentielles. La quantité d'eau à ajouter est spécifiée sur le diffuseur et dépend de la taille du réservoir. Pour le nombre de gouttes d'huiles essentielles, nous recommandons d'en ajouter entre 5 et 10 gouttes.
  • L'entretien : videz le reste d'eau et d'huiles essentielles du réservoir, puis nettoyez la pastille et le fond du diffuseur avec un chiffon. Si nécessaire, imbibez le chiffon de vinaigre blanc, puis rincez à l'eau claire.
  • Le positionnement : avec cette technologie de diffusion, les huiles essentielles projetées dans l’atmosphère retombent plus rapidement, alourdies par l'eau. Ces micro-gouttelettes d'eau peuvent parfois laisser des traces. Nous recommandons donc de ne pas placer votre brumisateur sur des meubles en matériaux fragiles ou de protéger les meubles situés à proximité de votre diffuseur.