Cette poudre de Guarana est Certifiée BIO par Ecocert (FR-BIO-01) et garantie sans contaminants, pesticides et métaux lourds selon la législation en vigueur. Chaque lot que nous vendons est sélectionné par nos experts sur la base de son analyse organoleptique et nutritionnelle, en vue d'une qualité optimale.
Les p’tits plus de la Compagnie des Sens :
Caractéristiques du produit :
Nom latin : | Paullinia cupana |
Origine : | Brésil |
Certifications : produit 100 % naturel, issu de l'agriculture biologique, certifié par FR-BIO-01.
Analyse qualité : l'analyse des caractéristiques nutritionnelles, la microbiologie, l'absence de contaminants, pesticides et métaux lourds de chaque lot sont vérifiées par des laboratoires certifiés français.
La poudre de Guarana est idéale dans diverses préparations salées ou sucrées comme les gâteaux, les boissons ou les soupes.
Diluer 1 à 2 cuillères à café (soit 2 à 4 g) de poudre de Guarana dans une boisson chaude ou froide le matin ou quelques heures avant l'entrainement dans le cadre d'une pratique sportive.
Il est important de bien s'hydrater lors de la prise de cette poudre.
Le Guarana est réputé pour sa forte teneur en guaranine (caféine). Elle va ainsi apporter de l'énergie à notre organisme et augmenter la vigilance et la résistance à la fatigue. Son action énergisante, va également permettre de renforcer le système immunitaire et d'améliorer les performances intellectuelles.
Naturellement riche en fibres et en protéines, le Guarana va permettre d'améliorer la performance physique.
Le Guarana contient des molécules qui vont contribuer à la perte de poids en régulant l'appétit et en augmentant la sensation de satiété.
Graines de Guarana, issues de l'agriculture biologique.
Presser les oranges et couper la betterave en petits dés. Mixer les dés de betteraves, le jus d'orange, le miel et le Guarana jusqu'à obtenir un jus bien homogène sans morceaux. Servir frais !
Faire bouillir de l'eau, une fois à ébullition stopper la chauffe et mettre les ingrédients à infuser pendant 5 min, c'est prêt !
Découper les blancs de poireaux en tronçons et les passer sous l'eau avant de les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Faire également cuire à la vapeur les fonds d'artichauts pendant 25 minutes. Une fois cuits, les couper en morceaux et les mixer avec les poireaux. Ajouter le Guarana, l'eau et selon vos envies la crème fraiche et le gingembre. Mixer l'ensemble et déguster !
Mélanger la farine et le beurre ramolli jusqu'à l'obtention d'une préparation sableuse. Ajouter ensuite le sucre, le jaune d'œuf et le lait. Ajouter la poudre de Guarana, les zestes et le jus de citron puis mélanger jusqu'à avoir une belle texture sableuse. Déposer la pâte sur votre plan de travail et la travailler en l’aplatissant à la main, puis en reformant une boule, cela à 3 ou 4 reprises avant de laisser reposer 20 min au frais. Étaler ensuite la pâte sur environ 0,5 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné et découper les sablés à l’emporte-pièce. Enfourner les biscuits pendant environ 15 min à 180°C. Laisser refroidir et déguster !
Le Guarana (Paullinia cupana) est une plante grimpante pouvant atteindre 12 mètres de long. Il fait partie de la famille des Sapindacées et tient son nom des guarani, peuple amérindien d’Amazonie ayant découvert les vertus de cette plante. Les fleurs de la plante sont de couleur jaune blanchâtre et donnent des fruits sous formes de capsules septicides jaunes-rouges, de la taille d'une noisette. Ces graines pesant entre 0,5 et 0,8 g, ont la particularité de ressembler à des yeux avec la capsule rouge renfermant la graine noire entourée d’une arillode blanche.
Le Guarana est originaire d'Amazonie et est utilisé depuis plus de 2000 ans avant J-C, par les indiens Tupi-Guarani. Il est appelé warana (« essence de la raison ») en mawé. Il était traditionnellement utilisé pour lutter contre la fatigue, contrôler l'appétit et se débarrasser de maux divers. Ce n'est qu'au 18ème siècle que le Guarana a été découvert en Europe, notamment grâce à un médecin allemand Christian-François Paullini qui donna son nom latin à cette plante. Très vite populaire, le Guarana sera principalement consommé sous forme de boisson avant d'être commercialisé en poudre et comme complément alimentaire.
Le Guarana est connu pour renfermer la plus importante concentration de caféine. En effet, la caféine, appelée guaranine dans ce cas, est trois fois plus concentrée dans le guarana que dans le café. La particularité de la guaranine est qu'elle est assimilée plus lentement que la caféine du café, notamment grâce à sa composition en tanins, saponines et flavonols qui ralentissent son absorption et qui lui permettent d'avoir une action prolongée d'environ 4 heures. C'est donc grâce à cette propriété notamment que le Guarana permet de profiter des bienfaits de la caféine sans les inconvénients du café !