Garanties qualité :
Caractéristiques du produit :
Nom latin : | Butyrospermum parkii |
Partie utilisée : | Amandes |
Origine : | Burkina Faso, Mali, Ghana |
Qualité : | Vierge, Première Pression à Froid |
Contient : | Acide stéarique, Acide oléique (oméga-9) |
Vendu en : | Pot en verre ambré avec obturateur |
Ce produit possède ces labels :
7,70 € Ajouter au En rupture
Afin de vous garantir une qualité irréprochable, nous vérifions ces critères sur chaque lot :
Pour que vous puissiez profiter de tous les bienfaits de cette huile, nous contrôlons les teneurs suivantes via une analyse chromatographique :
En plus des contrôles de routine, nous effectuons des contrôles de surveillance plus poussés, en fonction du risque du produit vis-à-vis de ces différents contaminants :
Nous sommes attentifs à l'évolution de la qualité du produit au cours du temps, notamment vis-à-vis de ces phénomènes d'altération :
Les différences entre le beurre de karité brut et désodorisé résident dans la façon dont le beurre de karité est extrait de la noix et dans la façon dont il est ensuite traité.
Les processus d'extraction manuelle laissent davantage d'ingrédients bruts dans le beurre de karité. Cette méthode traditionnelle "de barattage" consiste à récolter les fruits du karité lorsqu'ils arrivent à maturité, puis les débarrasser de leur pulpe pour obtenir la noix. À l'intérieur de la noix se trouve l'amande, qui est alors prélevée, lavée puis séchée. Lorsqu'elle est bien sèche, celle-ci est écrasée, torréfiée, puis barattée dans de l'eau. Le mélange est ensuite chauffé dans une marmite d'eau bouillante pour séparer le beurre des autres composants de l'amande et des impuretés. Après filtration, on obtient du beurre de karité artisanal brut. Cette méthode altère légèrement les qualités du beurre du fait que le mélange soit chauffé.
La méthode par extraction par pression à froid consiste à broyer dans une presse les amandes de karité à une température inférieure à 80°C. Cette méthode ne permet pas d'extraire la totalité du beurre mais c'est la méthode qui permet d'obtenir la meilleure qualité : le beurre n'étant pas torréfié, les principes actifs sont 100 % préservés ! Du fait de leur forte concentration en acides gras libres, les beurres bruts sont plus sensibles à l'oxydation que les beurres ayant subit un traitement.
Pour être désodorisé, le Karité Brut subit un entrainement à la vapeur d'eau sous vide. Les substances odorantes étant volatiles, la technique consiste à injecter de la vapeur d'eau sous pression dans le Karité préalablement fondu : l'eau piège les substances odorantes puis la phase huileuse du mélange, correspondant au karité désodorisé, est récupérée. Cette technique permet d'éliminer certains acides gras libres tout en conservant les actifs des insaponifiables. Le principal intérêt de l'entrainement à la vapeur d'eau consiste à obtenir un beurre de karité sans odeurs, mais il s'avère que cette technique augmente également la conservation et la stabilité du beurre. Attention, notre beurre désodorisé est différent d'un beurre raffiné, c'est-à-dire obtenu grâce à une extraction par solvant. Le raffinage du beurre de Karité nécessite une quantité astronomique d'amandes de qualité plus ou moins bonne puisque le beurre obtenu n'aura plus tous ses principes actifs... Vigilance donc !
Le Beurre de Karité contient naturellement du latex, vigilance aux personnes allergiques.
À conserver de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Certificat
BIO
Fiche
technique
Fiche
de sécurité
Allergènes
alimentaires