Cette huile végétale de Nigelle vierge BIO, aussi appelée Cumin noir, est originaire d'Egypte. Cet extrait naturel est issu d'une première pression à froid, cultivé et transformé dans son pays d'origine afin de conserver tous ses bienfaits. Nos huiles végétales sont conditionnées dans des flacons en verre opaques, résistants et réutilisables.
Garanties qualité :
Caractéristiques du produit :
Nom latin : | Nigella sativa L. |
Partie utilisée : | Graines |
Origine : | Egypte |
Qualité : | Vierge, Première Pression à Froid |
Contient : | Acide oléique (oméga-9), Acide linoléique (oméga-6) |
Vendu en : | Flacon en verre opaque |
Ce produit possède ces labels :
7,70 € Ajouter au En rupture
4,90 € Ajouter au En rupture
Une odeur et un goût épicés : l’huile végétale de Nigelle a une odeur caractéristique, assez forte, d’épices utilisées couramment dans le bassin méditerranéen oriental. Elle se rapproche légèrement de l’odeur du cumin, d’où son appellation plus connue « cumin noir ». L'odeur et le goût peuvent légèrement varier en fonction des conditions environnementales et culturales.
Un aspect huileux agréable : l’huile de Nigelle a une texture grasse dont l’étalement est glissant et pénétrant.
Une huile jaune, brun : pourquoi n'est-elle pas noire ? L’huile de Nigelle proposée par la Compagnie des Sens est extraite par première pression à froid des graines de Nigelle. Une huile de bonne qualité n'est pas forcément de couleur noire, et doit être filtrée pour simplifier son utilisation. La filtration permet d'éliminer les impuretés et la qualité de l'huile de Nigelle dépend de sa teneur en thymoquinone.
La Nigelle pousse sur des terrains argileux ou sablonneux dans des endroits chauds et peu humides. La production d'huile de Nigelle de qualité suit différentes étapes :
Semence et récolte des graines : les graines de Nigelle sont généralement semées au printemps. Après 6 mois de croissance végétative, des fleurs apparaissent puis la maturation se déroule pendant 1 mois. Une fois que les feuilles jaunissent et que les follicules brunissent, les graines peuvent être récoltées à l’automne. Pour finir, les graines sont séchées puis battues soit à la main, soit mécaniquement.
Extraction de l’huile par première pression à froid : l’huile est ensuite extraite par première pression à froid, c’est-à-dire que les graines sont broyées sans chauffage pour éviter la dégradation des acides gras.
Un rendement et une production de qualité : afin de garantir le bon rendement de la production d’huile de Nigelle, les paramètres de plantations (espacement entre les plantes et saison) sont à optimiser. Le meilleur rendement est obtenu avec un espacement entre les plants de 15 cm et lorsque la semence des graines a lieu au printemps. Ces paramètres permettent d’obtenir des graines plus grosses et donc de produire plus d’huile.
Afin de vous garantir une qualité irréprochable, nous vérifions ces critères sur chaque lot :
Pour que vous puissiez profiter de tous les bienfaits de cette huile, nous contrôlons les teneurs suivantes via une analyse chromatographique :
En plus des contrôles de routine, nous effectuons des contrôles de surveillance plus poussés, en fonction du risque du produit vis-à-vis de ces différents contaminants :
Nous sommes attentifs à l'évolution de la qualité du produit au cours du temps, notamment vis-à-vis de ces phénomènes d'altération :
À conserver de préférence dans un endroit frais, en dessous de 10°C, à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Certificat
BIO
Fiche
technique
Fiche
de sécurité
Allergènes
alimentaires
L’huile de Nigelle est une huile végétale particulière car elle contient une portion d’huile essentielle (entre 0,4 et 2,5 % dans ses graines). Dans cette huile essentielle, on retrouve la thymoquinone qui fait l’objet de nombreuses investigations. La thymoquinone est une molécule aromatique, c’est-à-dire que les atomes qui la composent ont une forme cyclique et qu’elle peut dégager une odeur caractéristique. Elle est issue de la famille des benzoquinones dont la formule chimique est C10H12O2.
La Nigelle peut se retrouver sous 3 formes différentes qui ont chacune un intérêt particulier.
La plante Nigella Sativa L.
Nigella Sativa L. est une plante herbacée annuelle issue de la famille botanique des Renonculacées. Cette plante à tige, mesurant entre 30 et 60 cm, porte des feuilles bi ou tripennatiséquées et une fleur de couleur bleue. Nigella Sativa L. est une plante hermaphrodite à reproduction autonome, c’est-à-dire que sa fleur contient à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles. Lors de la reproduction, le grain de pollen féconde l’ovule de la plante et donne une graine. Cette graine est renfermée dans le fruit de la plante et permet de produire l’huile végétale de Nigelle. La Nigella Sativa L. n’est pas à confondre avec la Nigella Damascena L, une autre espèce de Nigelle couramment appelée Nigelle de Damas.
Nigelle de Damas et Nigelle Cultivée : quelle différence ?
Ces 2 espèces de Nigelle sont à différencier car elles ne sont pas utilisées pour les mêmes raisons. La Nigelle de Damas (Nigella Damascena L) est la fleur de jardin, qualifiée de fleur d’ornement, dont les graines seraient toxiques. La Nigelle cultivée (Nigella Sativa L) quant à elle, contient des graines comestibles qui sont consommées en tant qu’épices, d’où son appellation « cumin noir ».