Ces graines de Courge sont Certifiées BIO par Ecocert (FR-BIO-01) et garanties sans contaminants, pesticides et métaux lourds selon la législation en vigueur. Chaque lot que nous vendons est sélectionné par nos experts sur la base de son analyse organoleptique et nutritionnelle, en vue d'une qualité optimale.
Les p’tits plus de la Compagnie des Sens :
Caractéristiques du produit :
Nom latin : | Cucurbita pepo |
Origine : | Europe |
Origine : Europe. Les courges ont besoin de soleil. C'est non loin de la Méditerranée, en Croatie, en Autriche, que nos graines de Courge prennent vie.
Certifications : produit 100 % naturel, issu de l'agriculture biologique, certifié par FR-BIO-01.
Analyse qualité : l'analyse des caractéristiques nutritionnelles, la microbiologie, l'absence de contaminants, pesticides et métaux lourds de chaque lot sont vérifiées par des laboratoires certifiés français.
La graine de Courge s'utilise facilement, aussi bien en salé qu'en sucré. Elle peut se consommer entière nature telle quelle ou bien grillée, mélangée à vos plats et diverses préparations. Par exemple, elle agrémente parfaitement une salade ou une soupe et donne un effet croquant. Elle peut également s'utiliser dans la confection d'un pain, d'un cake ou tout simplement comme un apéritif. La graine de Courge est également très appréciée dans un fromage blanc dans une préparation type muesli.
Grillées au four ou à la poêle, les graines de Courge ont un tout autre goût très intéressant également. Pour les griller, faites chauffer une poêle à feu moyen et laissez dorer vos graines en prenant le soin de ne pas les faire brûler, pendant quelques minutes. Attention, avec le chauffage elles peuvent perdre certaines de leurs vertus.
On peut les consommer à raison d'une poignée par jour soit entre 10 et 15 g environ.
Les graines de Courge sont naturellement riches en protéines, à plus de 30 %. Consommées régulièrement, elles contribuent ainsi à l'apport d'énergie dont a tant besoin notre organisme. Les protéines végétales de la graine de Courge participent également au maintien et à l'augmentation de la masse musculaire. Contenant l'ensemble des acides aminés essentiels, elles sont idéales pour les personnes végétariennes, les sportifs ou encore les personnes âgées.
Les acides gras insaturés représentent une part importante de la composition des graines de Courge. Parmi eux, des acides gras essentiels, l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique. Ils vont jouer un rôle protecteur vis-à-vis du système cardio-vasculaire et sont notamment intéressants pour maintenir une cholestérolémie normale. De plus, les acides gras participent au bon fonctionnement de nos membranes cellulaires.
Les graines de Courge sont également riches en fibres et ont l'avantage d'être relativement pauvres en glucides.
Finalement, les graines de Courge sont riches en vitamines dont la vitamine B6, E, C et en minéraux comme le magnésium, le fer, le potassium, le zinc. L'ensemble de ces vitamines et minéraux jouent le rôle d'antioxydant, permettent de booster le système immunitaire tout en réduisant la fatigue. Le zinc participe au maintien d'une peau, de cheveux et d'ongles normaux. L'ensemble de ces micronutriments contribuent globalement à un métabolisme énergétique normal de l'organisme.
Graines de Courge, issues de l'agriculture biologique.
La Courge est une plante de la famille des Cucurbitacées. Il s'agit d'une plante potagère bien connue de tous qui nous provient d'Amérique Centrale. Elle débarqua sur la terre européenne au XVIème siècle grâce à Christophe Colomb. Les graines de Courge en question sont issues de l'espèce Cucurbita pepo qui regroupe plusieurs variétés de courges notamment la citrouille, les pâtissons ou encore la courgette. En fonction de la variété, la courge obtenue aura une apparence différente mais les courges possèdent généralement toutes une très longue tige rampante, velue, avec des feuilles assez larges et poilues. Des fleurs oranges, jaunes peuvent également distinguer cette plante. Les graines de Courge à l'intérieur du légume sont généralement lisses, beiges à vertes, avec une taille d'1 cm environ et une fine enveloppe.
A partir de cette graine est extraite une huile végétale directement par pression à froid, intéressante à introduire dans son alimentation ou bien en soin cosmétique. Un autre moyen d'apprécier les bienfaits de la graine de Courge...
L'usage médicinale des graines de Courge pour traiter les troubles de la miction est reconnue par la Commission E et l'Organisation Mondiale de la Santé ; en plus d'être un usage traditionnel avéré. Ces troubles étant associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate et à l'irritation de la vessie, les graines de Courge pourraient être utiles pour soulager les symptômes pour ce type de pathologies. Elles sont diurétiques et malgré le manque d'explications concernant ces effets, la riche composition des graines de courge en micronutriments et en acides gras insaturés pourraient expliquer le phénomène. De nombreuses études scientifiques se sont penchées et se penchent toujours sur le sujet, les derniers résultats ont révélé une réduction du volume de la prostate en plus d'une augmentation du débit urinaire. Il est recommandé dans ce cas d'ingérer 10 g de graines de Courge par jour pendant plusieurs semaines pour obtenir des effets.
A savoir que les graines de Courge pourraient également agir par extension sur les troubles urinaires de manière générale, les infections urinaires notamment mais aussi sur l'énurésie.
Traditionnellement et jusqu'en 1936, la pharmacopée des États-Unis reconnaissait l’usage des graines de Courge en cas d'infection parasitaire du système digestif par le ténia notamment. En Amérique, certaines tribus utilisaient les graines broyées en tant que vermifuge. A l'heure actuelle, le manque d'études à ce sujet ne permet pas de conclure quant à cet effet.
Grâce à leur richesse en zinc, en acides gras insaturés mais également en de nombreux micronutriments, les graines de Courge contribuent à maintenir une peau, des cheveux et des ongles normaux. En effet, le zinc qu’elles contiennent est indispensable à la synthèse des protéines de la kératine, constituant des ongles mais aussi des cheveux et de la peau.
De plus, des publications scientifiques révèlent l'intérêt de l'huile de graines de courge en cas de calvitie. C'est en inhibant une enzyme responsable de la conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) que l'huile de graines de Courge agirait. Cette hormone masculine, la DHT, en trop forte quantité dans l'organisme, perturbe la croissance capillaire, favorise la chute des cheveux et les affine.